Posted date
27.11.2023

Portrait Molenbeekois par Nathalie Maufroy : Une oeuvre en cours..

Le mois dernier, nous avons eu le plaisir d'accueillir une nouvelle phase de création du projet Gargoyles de Nathalie Maufroy. 
 
Cette exposition, fruit de sa résidence artistique à L'Escaut, explorait les liens entre le corps humain et l’espace, tout enfavorisant la création à l'intérieur d’une identité culturelle et sociale. L'exposition offrait également une occasion unique de découvrir d'autres oeuvres de Nathalie Maufroy, toutes explorant le rapport entre le corps et l'architecture. 
 
L'approche artistique de Nathalie Maufroy, qui jongle entre sculpture, installation street-art et vidéo, dévoile une vision singulière du vivant,de l'inerte et de l'interaction avec l'espace et notamment l’espace public. Son travail,d'apparence simple, est en réalité une réflexion profonde sur notre environnement, invitant àune relecture du réel qui nous entoure.
 
Cette exposition était une étape intermédiaire pour la réalisation d’une oeuvre qui sera réalisée en partenariat avec des habitant.e.s du Quartier Heyvaert. Cette création in-situ mêlant sculpture anthropomorphique et street-art sera constituée de moulages de mains, sortant du nouveau mur bordant le canal, au pied de la Grande Halle. Ces mains symboliseront une humanité multiple et bienveillante, unie par une action collective autour des cycles de l’eau, comme source de vie et de partage. Cette fresque en trois dimensions incarnera les échanges entre le "biocosme" urbain et ses habitant.e.s.