Cultural space Brugelette

 

            Italian configuration exhibitions Bi-frontal configuration

FR >>

Projet réalisé avec Matador

Restauration de la chapelle des Carmes (Brugelette) et réhabilitation en salle de spectacles.
Intégration d’un équipement scénographique contemporain dans un trésor du patrimoine.

NL >>

Het project wordt met Matador gerealiseerd

Transformatie van een voormalige kapel (Brugelette) in een polyvalente culturele ruimte.
Integratie van hedendaagse theatertechnieken in een partimoniale schat.

EN >>

This project is conducted with Matador

Transformation of a former Carmelite chapel (Brugelette) into a polyvalent cultural space.
Integration of contemporary theatre techniques in a patrimonial treasure.




L’approche scénographique, en étroite collaboration avec le projet architectural, suit une logique de flexibilité privilégiant la polyvalence des installations (musique acoustique ou amplifiée, arts vivants, cinéma, conférences…), tout en garantissant une parfaite qualité technique pour chaque activité ayant des spécificités acoustiques ou lumineuses différentes. Ceci s’articule autour de deux autres enjeux que sont le respect du patrimoine existant et la simplicité d’utilisation pour les utilisateurs. L’ensemble de la chapelle rénovée doit être considéré comme un trésor du patrimoine sur lequel vient se greffer un équipement scénographique contemporain et réglementaire.

Flexibilité
La flexibilité de la salle est assurée par une structure d’accrochage mobile (ponts coulissants) ainsi qu’un réseau d’éclairage scénique et audio-vidéo qui permet plusieurs configurations. Le dispositif scénique à l’italienne est optimisé, alors même que la géométrie de la salle et l’outil scénographique permettent une grande variété de configurations (latérale, bi-frontale, centrale, espace dégagé pour exposition...).

Structure d’accrochage mobile
Celle-ci longe toute la nef centrale à une hauteur de 5m et permet à l’utilisateur de placer l’éclairage et le décor à l’endroit souhaité. Les ponts coulissants de type QUATTRO sont déplacés grâce à un système de double roulements sur chaque extrémité. Ce système permet une plus grande rigidité en empêchant le déplacement inégal du pont. Le déplacement peut être effectué depuis le sol à l’aide d’une tige métallique. Des chemins de câble allongent les rails et permettent l’installation des boîtiers de connectique.



Réseaux – Eclairage Scénique
Le réseau d’éclairage peut être subdivisé en trois catégories: fixe, « semi-fixe » et volant. Des boîtiers de connectique fixes distribuent un réseau de multicâbles en hauteur, sur les rails coulissants. Le patch des multicâbles se trouve au local 1 pour le raccordement à des gradateurs, ces derniers étant branchés à des prises de puissance triphasées (voir plan des réseaux d’éclairage et audio-vidéo). Une série de prises « directes » 16 A complètent le réseau fixe. Deux lignes DMX en boucle offrent plusieurs points de connexion dans la salle en permettant la mobilité de la régie et des gradateurs, ainsi que le branchement des projecteurs asservis et d’autres équipements contrôlés par signal DMX. Le câblage semi-fixe consiste en des boîtiers de prises accrochés aux ponts et à partir desquels partent des rallonges distribuées de façon régulière. Le terme semi-fixe est employé car l’accrochage de ces éléments est facilement réversible. Le raccordement entre le câblage fixe et le câblage semi-fixe se fait par des câbles volants. Le dispositif offre une grande souplesse et en même temps une installation déjà préétablie optimise le temps de montage pour des différentes dispositions scéniques.

Réseau audio
Des boîtiers de connectique audio permettent d’une part le branchement à des entrées micros/lignes (XRL3) dans plusieurs points dans la salle (notamment les deux multibroches 32 paires à chaque extrémité de la salle) et d’autre part le branchement des haut-parleurs (speakon) à différents endroits également. Le réseau est donc une base qui rend possible différents scénarios d’usage (concerts amplifiés, conférences, cinéma, etc).



Vidéo, Data, VGA
Des boîtiers de connectique pour vidéo, Data et VGA sur des points stratégiques complètent l’ensemble des réseaux et offrent des possibilités de captation vidéo, projections, connexion au réseau Data du bâtiment et une connexion à d’autres outils numériques.

Simplicité d’usage
Le système manuel des ponts coulissants est d’une manipulation très simple et dégage l’espace des éléments mécaniques (polies, câbles, moteurs). Son déplacement peut être effectué même avec des projecteurs accrochés dessus. Une nacelle motorisée est un outil nécessaire pour rendre les opérations d’accrochage et de pointage plus efficaces.

Patrimoine
La structure des rails coulissants a été conçue de façon à s’harmoniser au volume de la salle. Son emplacement incite à une relecture de l’élément frise, en incorporant dans sa forme l’outil scénographique. La relation entre outil scénographique et bâtiment est respectueuse mais franche, et propose un dialogue entre l’espace d’origine et le nouvel usage.


Technical sheet

Place: Brugelette
Client: Municipality of Brugelette
Architecture: Matador
Scenography: L'Escaut
Escaut team: Raquel Morais, Pierre Larauza
Structure: JZH
Fluids: IRS-Depre
Acoustics: Daidalos Peutz
Surface area: 794 m2
Budget scenography: 43 435 € ex. VAT
Duration: 2008 - in progress